" le plan où il fait ses lacets, bordel n°2"
La montée du suspense que ça s'appelle. Tu connais ?
En vrai, je trouve que ça fonctionne bien.
Et très bien vu la référence à DH. La mort d'Eddie quand même, quelle honte !
Au sein de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), un département appelé le bureau des légendes (BDL) pilote à distance les agents les plus importants des services de renseignements français, les clandestins. En immersion dans des pays hostiles, leur mission consiste à repérer les personnes ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Française | 55 minutes |
Drame, Drama, Suspense, Thriller | Canal +, Canal+ | 2015 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
JJA reçoit l'autorisation en haut lieu de recruter Mikhaïl, l'un des responsables du renseignement au FSB. Il entre en contact avec Pavel, à Moscou, pour mettre au point une stratégie. De son côté, Sylvain est envoyé à Séoul par les Russes afin d'enrôler Yellow Joon, un hacker de génie. À Paris, Sisteron avoue avoir perdu confiance en JJA. Il réclame une entrevue avec le patron de la DGSE pour s'en expliquer.
Diffusion originale : 27 avril 2020
Diffusion française :
27 avril 2020
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Avis défavorable | Déposé le 29 avril 2020 à 15:18 |
Spoiler
J'ai cru que c'était la fin pour Marie-Jeanne, qui semble avoir été punie par Rochant cette année. En tout cas il a appris des plus grands avec cette superbe attaque de l'hôtel et ce suspense autour du stagiaire maléfique (grillé par l'expression "grosse chamelle", bordel n°1), d'Artus (le plan où il fait ses lacets, bordel n°2) et de Marie-Jeanne (le pay-off sur la balance, bordel n°3) qui m'a rappelé l'intrigue de Dave à la chasse dans Desperate. Mais non, tout cela n'a servi à rien, si ce n'est le rapprochement coquinou entre MJ et l'égyptien. Une scène de debrief avec Artus (qui portait déjà la culpabilité de la mort d'Henri Duflot) aurait par exemple été appréciable. Pour le reste, JJA se téléporte en Russie sans problème, Garrel semble jouer la même intrigue depuis l'épisode 1 (bien aimé Marina Loiseau quand même) et on se fait toujours gentiment chier même si les choses bougent enfin un peu plus... |
"Employer les ressources personnelles de la boite pour une affaire personnelle, c'est quelque chose qui te dérange ?" BIM ! Ce clash ! La scène d'ouverture et le fait que JJA ait absolument raison sur toute la ligne est la seule chose qui tient la route dans cet épisode.
Pour le reste, plus rien n'a de sens. Le comportement de Milles Sabords, c'est vraiment le pire, je crois. C'est un agent dans la boite depuis longtemps bordel ! Et entrainé de surcroit. D'ici qu'on apprenne que son père était l'oncle de Malotru... Idem pour la mission de Pacemaker qui ouvre ses e-mails de la DGSE en plein open-space au moins une fois par épisode depuis le début de cette intrigue. La série a totalement relaché la bride de la crédibilité et cela nuit considérablement à la série. Et puis, il y a Malotru lui-même. Sa """trahison"" pour la France n'a aussi aucun putain de sens. Il aime le russe et apprécie son amitié. Il a Nadia avec lui et peut récupérer sa fille avec du temps. Le fait qu'il accepte de bosser pour JJA qui le déteste et qui a manqué de le tuer ne tient pas la route une seule seconde. Encore une fois, on est vraiment dans de la fanfic, poussé jusqu'au bout et au tréfond des limites de la crédibilité par Rochant.
Quant à MJ, comme Gizmo, j'ai vraiment cru qu'elle sortait de la série par la petite porte. Globalement, l'intrigue au Caire est la plus faible des quatre. C'est vraiment l'intrigue qui ne sert à rien, comme il y en a eu quasiment une par saison. Et c'est terrible que ça tombe sur MJ.